Contexte
Pour une majorité de petites et moyennes entreprises, les capacités d’investissement sont significativement réduites par le contexte économique. La mise en œuvre d’une démarche de développement durable, qu’il convient bien de considérer comme un investissement et non une augmentation des frais de fonctionnement, en est naturellement freinée : les équipes se concentrent sur le cœur de métier.
Pourtant, les dirigeants ne sont pas opposés au déploiement d’une telle démarche, que les salariés comme les clients appellent souvent de leurs vœux.
Objectifs
Prosillience propose une prestation conçue pour ces entreprises : notre mission est de construire et mettre en œuvre une démarche de développement durable sur-mesure, en étant intégré opérationnellement au sein de l’équipe :
- Vous bénéficiez des avantages du recours à un consultant spécialisé : charges variables et flexibles, engagement limité, accès à un haut niveau d’expertise et une expérience enrichie du contact de nombreuses autres entreprises
- … mais sans les inconvénients que l’on rencontre parfois : manque implication et d’engagement sur les résultats, manque de connaissance des équipes et des enjeux de management propres à l’entreprise, apports trop théoriques; missions ponctuelles sans suivi…
Déroulement
Trois mois pour lancer la démarche
un premier temps, trois mois en moyenne, est nécessaire pour faire un état des lieux en matière :
- de niveau actuel d’engagements et de résultats en matière de développement durable,
- de culture d’entreprise, pratiques managériales, organisation interne,
- du potentiel stratégique, commercial et managérial que représente le développement durable pour l’entreprise
Cette période est ainsi l’occasion de faire mutuellement connaissance. Mais elle doit aussi permettre de produire les premières avancées en matière de développement durable, de récolter les « fruits murs » permettant de fédérer l’équipe autour de ces avancées économiques et managériales : la rédaction de chapitres développement durable dans la réponse à un appel d’offres, le démarrage d’un programme d’économies d’énergies, la formalisation des fiches de postes, etc…
Durant ces trois mois, nous intervenons une demi-journée par semaine, avec un comité de pilotage mensuel (une réunion de 2 heures) : cela représente donc 6,5 journées de travail.
Une présence régulière à dimensionner ensemble
Une fois ce diagnostic posé, et la confiance mutuelle parfaitement établie, il convient de dimensionner le niveau d’implication de votre responsable développement durable, en fonction des objectifs opérationnels qui auront été validés en Comité de Pilotage. ne présence mensuelle est un minimum pour garder le lien opérationnel et maintenir le principe et les avantages d’une intégration opérationnelle au sein de l’équipe.
Les + d’un responsable développement durable Prosilience
- 8 ans d’expérience en matière de développement durable, auprès d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité,
- Une vision pragmatique du développement durable, adaptés aux petites et moyennes entreprises
- Un budget et un risque limité, avec la promesse d’un retour sur investissement rapide